LE PROJET


Pourquoi de projet?

Lorsque l'on suit le journal télévisé, on nous annonce toutes les catastrophes de la terre et il y a de quoi être déprimé. Mais trop peu souvent on nous parle de toutes ces personnes dans l'ombre ou sur le pas de la scène qui se battent pour faire changer le monde et le rendre plus beau. C'est pour cette raison que je voudrais montrer au monde que chacun, petit ou grand, peut agir.

Ce projet a pour but de représenter différents combats de personnes pouvant être connues (Tiken Jah Fakoly) ou méconnues du grand public, dont le combat en question est le métier ou non (bénévole), de tout âge (étudiants, adultes, retraités), se battant au sein de pays différents (France, Suisse, Côte d’Ivoire, Cambodge, etc.), en tant que support (dans les bureaux) ou directement sur le terrain.


Déroulement du projet

Les personnes qui se battent pour une cause juste sont photographiées dans leur lutte au quotidien. Les photographies sont ensuite triées et montrées sous la forme d'un reportage photo. Les combattants sont également questionnées sur leur association, sur leur parcours de vie, sur leur "déclencheur" et motivations, sur leur monde idéal.


Les interviews

Voici les questions que je pose à chaque combattant:

1. Qui êtes-vous?
2. Quelles sont vos passions?
3.Votre astuce pour garder le courage?
4. Vos conseils à ceux qui voudraient se battre et se sentent impuissants?
5. Que ferez-vous quand votre combat sera gagné?
6. Quel est votre monde idéal?



Pourquoi un site internet?

J'étais partie au départ dans l'idée de créer un livre mais il est très difficile de trouver un éditeur. Mais si un éditeur est intéressé par mon projet qu'il n'hésite pas à me contacter.

Présenter ce projet sous la forme d'un site internet peut également présenter d'autres avantages (et merci à Reza - que j'ai eu l'honneur de rencontrer pour parler de son association Aina - pour ses précieux conseils):

1. Les lecteurs peuvent directement accéder aux sites des associations pour en savoir plus sur ce qu'ils font
2. Les lecteurs peuvent également écouter les interviews des combattants
3. De nouveaux reportages peuvent indéfinimment se greffer à ce projet.



Remerciements

...

Je dédie ce projet à mes cousines Séverine et Vanessa ainsi qu'à mon grand-père paternel