FRANCK SCHRAFSTETTER




Franck, 40 ans, est professeur des écoles avec des enfants de CP-CE1 (6-7 ans). Il est issu d'une famille avec une maman, un frère et une soeur jumelle. Il vit en couple. Franck est passionné par la photographie et la nature en général. Il développe des campagnes auprès des cirques et des zoos dans le cadre de son association "Code Animal". Il se consacre à la cause animal depuis plus de 16 ans.
Franck a été sensibilisé à la cause animale par sa mère, qui recensait tous les animaux qu'elle pouvait sauver et pour qui elle trouvait une famille d'accueil. Franck défendait déjà les fourmis à l'âge de 6 ans. Sensible au sort des animaux depuis sa jeunesse, notamment par le biais de sa maman, il a été également particulièrement touché par certaines images comme par exemple des photographies des baleiniers publiées par Greenpeace.
Franck se consacra à la faune sauvage captive et créa Code Animal parce que personne ne traitait encore cette problématique (les autres associations se concentrant sur les problèmes d'élevage ou d'expérimentation animale)
Franck trouve son courage dans son indignation et son envie de faire avancer les choses. Il donne l'exemple cher à Pierre Rhabi, une légende d'Amérique du Sud: l'histoire veut qu'un jour alors qu'un incendie ravageait la forêt et que tous les animaux regardaient désemparés le désastre se produire, le colibri, lui, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur un feu, un tatou, agacé de cette agitation dérisoire lui dit alors: "N'es-tu pas fou Colibri? crois-tu vraiment éteindre le feu avec ces gouttes d'eau?" Et le colibri de répondre: "Non mais je fais ma part..." Franck pense que nous sommes comme ce petit colibri. Il ne faut pas attendre une fin en soit à ce que l'on fait mais on participe à ce qu'on fait les gens depuis une centaine d'années et que d'autres continueront de faire et de le faire de façon la plus positive possible, en essayant d'être constructif et le plus ouvert possible.

"Une espèce sans son espace, ça n'a pas de sens."

"Si le cirque c'est rêver les yeux ouverts, faisons en sorte que celui-ci n'avance pas les yeux fermés."



CODE ANIMAL


Code Animal est une association sensibilisée à la cause animale et plus particulièrement au travers de leur captivité (cirque, zoo, delphinarium, nacs... ). L'association défend l'idée de respect de tout être vivant, qui s'étend au-delà de la sphère humaine. Code Animal est membre du Comité de Vigilance et d’action pour le bien-être Animal, et de ENDCAP, coalition européenne pour mettre fin à la captivité des animaux sauvages.

Vers le site de l'association > > >

INTERVIEW


Venez écouter l'interview de Franck:


BIBLIOGRAPHIE