BENOÎT DUCHÂTEAU-ARMINJON et NEANG PHALLA




BENITO
Né en 1966 à Chambéry en Savoie, Benoît Duchâteau-Arminjon, alias Bénito, est le 4ème d'une famille de 5 enfants. Après des études de commerce à Paris, il rentre au sein du groupe Accor comme auditeur interne et part en Thaïlande en tant que contrôleur de gestion à Bangkok. De là, Bénito découvre les camps de réfugiés à la frontière du Cambodge: 215000 personnes sur 7.6km2 dont 50% d'enfants de moins de 14ans. Ce fût le choc pour Bénito pour qui la philosophie est que chacun peut s'il le souhaite, changer les choses. Il décide alors de se lancer dans une aventure rocambolesque pour permettre aux structures locales de prendre en charge des enfants locaux au lieu d'avoir des étrangers qui viennent s'occuper des enfants. Il ouvre alors des centres d'accueil pour enfants des rues, puis des toutes premières écoles pour enfants sourds en enfants aveugles et créé le braille khmer. Il faut savoir qu'au Cambodge, les enfants présentant des handicaps sont rejetés de la société: selon une majorité de Cambodgiens, si ces enfants sont handicapés c'est qu'ils ont un mauvais karma et qu'ils ont été mauvais dans une vie passée. Bénito ouvre également des centres de protection, des maisons familiales, des écoles pour enfants aveugles et sourds et élabore des programmes culturels autour de la danse, la musique et le théâtre d'ombre traditionnels.

Chacun peut être un héros [..] c'est parce que chacun se mettra en mouvement que le monde ira mieux. La pire des choses est de dire "on peut rien faire"[..] Le coeur ne doit pas être ce qui permet de conduire le véhicule, le coeur est celui qui permet de déclencher et ensuite c'est vraiment la tête, c'est vraiment l'esprit qui doit conduire le reste".


Mme PHALLA
A 52 ans, mariée et ayant 2 enfants, Mme Phalla est enseignante et directrice du Programme d'éducation aux enfants aveugles. Elle est une des 10 finalistes du Global Teacher Prize.

"I love teaching because I like the idea of giving children the opportunity to choose their own destiny."

KROUSAR THMEY


Krousar Thmey, qui signifie "Nouvelle Famille" en khmer, est la première fondation (ONG) cambodgienne d'aide à l'enfance défavorisée dans 14 provinces du pays. Elle se consacre à l'éducation spécialisée pour les enfants sourds ou aveugles, la protection de l'enfance pour les enfants abandonnés ou orphelins, enfants des rues ou victimes de trafiquants, et élabore des programmes de développement culturel et artistique pour tous (important pour la reconstruction de l'enfant).

Vers le site de l'association > > >

INTERVIEW


Venez écouter l'interview de Bénito:


Venez découvrir l'interview de Mme Phalla (en anglais):
-> Télécharger le fichier PDF ici

BIBLIOGRAPHIE